Depuis les débuts du pôle de compétitivité Skywin, en 2006, ses animateurs n’ont eu de cesse de faire évoluer, progresser leur structure pour coller au plus près des besoins des entreprises wallonnes. Entreprises de l’aéronautique et de l’espace, bientôt rejointes par celles actives dans les drones et la défense. Quatre secteurs sont à présent clairement identifiés dans la stratégie de Skywin.
Cette évolution exige des remises en question permanentes, et celle qui vient de se conclure est primordiale puisqu’elle a débouché sur la refonte complète des axes technologiques (dorénavant appelés DAS pour Domaine d’Actions Stratégiques) du pôle. Dès à présent, le travail de Skywin s’articulera autour des DAS suivants :
- Structures, propulsion et sous-systèmes volants
- Matériaux et procédés innovants
- Systèmes embarqués et communicants
- Économie des données, Intelligence Artificielle
- Simulation, modélisation et moyens d’essais
Ces axes ne sont pas sortis d’un chapeau. Ils sont le fruit d’une longue réflexion qui a impliqué une série d’acteurs pertinents du pôle. Skywin a également observé ce qui se passait chez ses partenaires internationaux, les autres pôles ou clusters étrangers évoluant dans le même environnement que nos entreprises. Cette méthodologie participative apporte un surcroît de pertinence aux conclusions du processus.
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler les missions fondamentales du pôle : innovation, formation et internationalisation. A ces trois missions historiques s’ajoute une quatrième : le développement d’écosystèmes, en ce compris le développement, ou scaling-up, des entreprises.
Un nouveau cap pour les prochaines années, avec et pour l’ensemble des acteurs wallons…