Skywin participe chaque année à deux appels à projets aboutissants à la labellisation, l'un au premier semestre et l'autre au second semestre.
La procédure comprend deux étapes principales :
- la sélection par le pôle
- la labellisation par le jury du Gouvernement Wallon
Procédure de sélection (14 semaines)
Lettre d'intention
Cette phase permet de prendre connaissance de votre projet et de vous apporter un premier avis sur ses objectifs, son contenu et ses partenaires. Une lettre d'intention peut nous être transmise à tout moment, et particulièrement lors de l'annonce du lancement d'un appel à projet.
Si nécessaire, Skywin pourra vous accompagner dans la recherche de partenaires complémentaires, tant scientifiques qu'industriels.
La lettre d'intention finale est soumise à l'appréciation du Comité de Pilotage du pôle
Avant-projet (4 à 6 semaines)
Ce document décrit déjà plus précisément le projet, notamment au niveau de son phasage, de son impact et de son budget.
Il est présenté lors d'une réunion de "diagnostic de maturité" afin de valider l'éligibilité du projet.
Il sert également de base à une expertise externe qui a pour but d'analyser et d'enrichir les perspectives de développement de nouveaux marchés pour les partenaires industriels du projet, dans l'optique de la rédaction du projet final.
Projet complet (8 semaines)
Ce document présente le projet en détail, pour chaque partenaire.
Il est soumis à une double analyse :
- Une évaluation scientifique, sur dossier, par deux experts internationaux dans les domaines spécifiquement abordés par le projet.
- Une évaluation globale, lors d'une présentation orale, par le Comité de Sélection Interne de Skywin.
Sur base de ces évaluations, le Conseil d'Administration du pôle se prononce sur la sélection du projet. En cas de réponse positive, celui-ci peut être soumis à la procédure de labellisation.
Procédure de labellisation (12 semaines)
Le projet complet, accompagné de l'avis positif du pôle, est transmis à l'administration puis soumis au Jury International du Gouvernement. Ce jury, commun à tous les pôles de compétitivité, remet son avis au Gouvernement.
En cas d'avis positif, le projet est labellisé par le Gouvernement Wallon.