Le succès des secteurs aéronautique et spatial en Wallonie plonge ses racines dans l’histoire industrielle de la région. En effet, ces secteurs sont les descendants directs de la prestigieuse industrie métallurgique wallonne, qui a figuré tout au long du XXème siècle parmi les plus performantes du monde.
Les entreprises actives dans l’aéronautique devenant de plus en plus nombreuses, elles décident de se fédérer dans une association, l’EWA – Entreprises wallonnes de l’Aéronautique. L’EWA a pour objet d'entretenir et de renforcer l'esprit et les liens de solidarité et de collaboration professionnelle entre ses membres. L'association est également l'interlocutrice privilégiée des autorités régionales et fédérales belges pour toutes les matières touchant à l'aéronautique.
Parallèlement à l’EWA se créait Wallonie Espace, qui comme son nom l’indique fédère non seulement les entreprises mais également les services universitaires actifs dans le spatial en Wallonie. Buts : promouvoir le savoir-faire de valeur du secteur spatial, stimuler l'intérêt du grand public et des jeunes en particulier, favoriser l'échange d'informations et développer une stratégie à long terme.
En 2006, l’EWA et Wallonie Espace se rejoignent dans le pôle de compétitivité Skywin Wallonie.
Belgian Research. | R&D Technology Innovation : Article complet sur les activités du pôle Skywin en 2023