Le secteur spatial wallon a plus que triplé en termes de chiffre d’affaires et en nombre d’acteurs ces 20 dernières années. Alors qu’en 1996, ce secteur était représenté par 12 membres, il est représenté actuellement au sein du pôle Skywin par 44 industriels, centre de recherches et académies.
Depuis 50 ans, le secteur spatial wallon constitue par ailleurs une part importante du secteur au niveau belge qui lui-même occupe la 5ème place européenne en termes d’investissements dans la recherche spatiale.
En 2018, le chiffre d'affaires généré par les 48 acteurs wallons s'élevait à plus de 350 millions d'euros
Leurs activités couvrent les 7 principaux segments du secteur spatial :
- le segment sol,
- les lanceurs et véhicules spatiaux,
- les satellites,
- les instruments (d’observation de la Terre),
- les essais des équipements spatiaux,
- les applications satellitaires au sol,
- la science spatiale qui couvre les missions scientifiques et l'exploration.
Dans le cadre de ses responsabilités, le pôle Skywin supporte 3 chantiers qui traversent les 7 segments à l'horizon 2025 :
- Supporter la recherche industrielle, scientifique et l’innovation
- Assurer la transition vers le Space 4.0 de ses acteurs industriels (Industrie 4.0)
- Favoriser la création d’une filière New Space en Wallonie via de nouveaux outils et en créant le climat nécessaire pour attirer de nouveaux investisseurs.
Vous trouverez ci-dessous le Position Paper du GT Observation de la Terre (GTEO) : "Vers une utilisation renforcée des technologies d'Observation de la Terre par les services publics wallon au bénéfice des citoyens dans la Wallonie digitale de demain".
Ce Position Paper résulte d’un travail collectif de 3 années qui a mobilisé près de 140 personnes actives en Observation de la Terre. Elle sont issues du secteur privé, des centres de recherche et des universités et des administrations via le GT CoWAL.
Ce groupe de Travail qui existe depuis 10 ans est piloté par Skywin et l'ISSeP.
Au total ce Position Paper propose 14 recommandations sur l’utilisation des données d’Observation de la Terre en vue de l’accroissement de l’utilisation des données d’Observation de la Terre (satellitaires, aéroportées et/ou issues de drones) par les services publics wallons.