SW_DISTORT

Call number
39
Etude avancée de la distorsion des compresseurs de nouvelle génération
2023
Industries

Safran Aero Boosters 
BeCOVER BE 
GDTech
V2i

Total budget

CENAERO 
Institut von Karman 
ULiège

Le projet DISTORT s’inscrit dans le cadre de l’agenda stratégique européen (SRIA), et du programme de
développement technologique RISE lancé en 2021 par Safran et General Electric qui va développer un moteur
Open Fan, non caréné qui réduira la consommation des moteurs courts et moyens–courriers qui entreront en
service vers 2035 de 20%, et contribuera à la réduction de 30% des émissions de CO2 au niveau de l’avion.
Safran Aero Boosters est un leader mondial dans le domaine des compresseurs basse pression, un module
qui fait l’objet d’une rupture technologique complète dans ce type de moteur à Open Fan. Un des défis de ce
type de compresseur à aérodynamique transsonique est d’assurer une opérabilité sous une forte distorsion
radiale et azimutale, typique de ce type de moteur en rupture où il n’y a plus de nacelle pour guider l’air vers le
moteur. Ce type de phénomène est encore peu connu et très peu maîtrisé.
Dans ce projet, on développera des méthodes de simulation de la distorsion, en s’appuyant sur des résultats
d’essais réalisés sur un compresseur du type Open Fan, et on investiguera les effets de l’altitude sur l’opérabilité
d’aubages de compresseur transsonique. L’objectif est de comprendre l’impact des effets de la distorsion, pour
ensuite pouvoir prendre en compte ces effets lors de conceptions futures. On développera un jumeau
numérique qui permettra de mieux anticiper le bon fonctionnement du banc d’essais en distorsion, et de
maitriser le pilotage et le contrôle des installations dans l’ensemble des conditions d’opérabilité envisagées.