SW_ADVICE

Call number
39
Système de dégivrage électromécanique très basse consommation avancé pour bord d’attaque destiné aux nouvelles générations de mode de transport à capacité énergétique limitée
2023
Axes stratégique
Structures, propulsion et sous-systèmes volants
Systèmes embarqués et communicants
Simulation, modélisation et moyens d'essais
Industries

Entreprise coordinatrice : 
SONACA SA  
https://www.sonaca.com

Partenaires :

ALTERIS Technologies
http://www.alteristechnologies.com

I-care
https://www.icareweb.com/fr/

Research bodies

Partenaires :

CENAERO BE
https://www.cenaero.be

VON KARMAN INSTITUTE
https://www.vki.ac.be

ULiège - MICROSYS BE 
http://www.microsys.uliege.be/

Unité de recherche Aérospatiale et Mécanique via les unités de conception géométrique assistée par ordinateur (CGEO) et de
mécanique computationelle multiéchelle (CM3)
http://www.ltas-A&M.ulg.ac.be/index.html & https://www.cgeo.uliege.be/

Total budget

5 047 261 €

Project type
R&D

Dans le contexte de la décarbonation de l’industrie aéronautique, la Sonaca souhaite proposer un système de dégivrage de bord d’attaque de voilure basse consommation, basé sur une technologie électromécanique innovante. Ce système sera dans un premier temps à destination des petites plateformes type drone ou taxi urbain, qui ne dispose pas de suffisamment de puissance embarquée
pour de systèmes classiques de dégivrage par air chaud ou électrique, ainsi qu’a minima pour le secteur des business jet, de l’aviation régionale.

Il sera basé sur des actionneurs à base de céramiques piézoélectriques, dont la puissance pour éjecter la glace atmosphérique est théoriquement 5 fois plus faible qu’un système électrothermique développé dans le cadre du projet SOLSTICE (convention RW
7694). Une telle réduction de puissance nécessite d’optimiser le temps d’activation en ciblant les fréquences de résonance de la structure via des capteurs intelligents, et une électronique de puissance adaptée et développés dans le cadre de ce projet ; une commande séquentielle par zone de voilure sera aussi adressée pour réduire ce temps d’activation. En support du développement, un outil de simulation numérique sera développé pour estimer la performance du système pour différentes géométries, conditions de vol et givrantes. Le niveau de maturité visé est TRL4, correspondant à un démonstrateur en condition de laboratoire représentatif de l’environnement vibratoire et givrant.

Arrivée à maturité, cette technologie permettra la création et le maintien de 45 emplois pour l’ensemble du consortium, principalement pour des applications aéronautiques et pour le secteur de la maintenance prédictive.

 

  • Pôle déposant : Skywin 
  • Pôle collaborant - co-portage du projet : Mecatech (Génie mécanique)