GW_DEMOST

Call number
38
Conception d’un dispositif mobile de dépollution complet (filtration et revalorisation) par captation de particules fines (PM10, PM2.5 et PM1) dans des volumes élevés
2023
Axes stratégique
Matériaux & Procédés Innovants
Simulation, modélisation et moyens d'essais
Industries

Entreprise coordinatrice :

SAB GE
www.safran-aeroboosters.be

Partenaires :

GDTech
www.gdtech.eu

Institut Von Karmann
www.vki.ac.be

Research bodies

Partenaires :

ULiège BE
www.uliege.be

ISSeP BE
www.issep.be

 

Total budget

2.813.000€

GW_DEMOST porté par Safran Aero Boosters
Ce projet, déposé au pôle Greenwin pour son importante contribution environnementale et co-labélisé par Skywin car il est issu de l’écosystème industriel aéronautique, vise à la conception d’un dispositif mobile de dépollution complet (filtration et revalorisation) par captation de particules fines dans des volumes élevés.

 

Le projet DEMOST consiste à concevoir un dispositif de dépollution par captation des particules fines (PM10, PM2.5, PM1).

Ces particules ont un impact fort sur la santé et l’environnement, et une grande partie de la population est exposée à des niveaux de concentration en particules fines qui dépassent les seuils recommandés.

Pour exemple, à travers une étude réalisée dans 327 villes d’Europe, 315 d’entre elles ne respectent pas les recommandations de concentration moyenne annuelle, et plus de 250 dépassent les seuils journaliers recommandés. Le dispositif DEMOST est une solution mobile conteneurisée capable de brasser un grand débit d’air avec un rendement élevé, de filtrer toutes les tailles de particules fines avec un rendement de captation proche de 100% tout en ayant pour objectif de proposer des pistes de revalorisation de ces particules fines collectées. Pour mener à bien ce projet, un consortium offrant une excellente complémentarité a étéconstitué avec des acteurs forts présents en Wallonie.

On y retrouve Safran Aero Boosters, GDTech, l’Institut Von Karman, l’Institut Scientifique de Service Public et l’Université de Liège.

Les marchés envisagéspermettront de cibler des zones densément fréquentées et hautement polluées, afin de pouvoir avoir un impact direct sur la concentration en particules fines dans ces zones. Deux opportunités ont également été identifiées afin de tester le prototype DEMOST en conditions réelles, dans des zones critiques en Belgique et en France.