Survol du Drone en Wallonie
La Wallonie a un rôle à jouer
Forte de la diversité de ses entreprises, la chaine de valeur drone s’avère bien couverte en Wallonie. Suite à la roadmap conçue par Skywin en 2023 (lien), un groupe de travail (GT) dédié a été mis en place, rassemblant les industriels et la recherche du secteur. Le GT réunit au moins deux fois par an afin de tisser des liens entre ses membres, aborder des sujets communs d’actualité et discuter des perspectives sectorielles. Toute entreprise, centre de recherche ou université souhaitant faire partie de ce GT ou être référencé dans la cartographie wallonne peut prendre contact avec Anthony Biévelez, en charge du secteur Drones chez Skywin.
Défense & DualUse
Les conflits internationaux actuels ont mis en valeur l’importance des drones et autres « Unmanned Aerial Systems » (UAS). Il s’agit cependant de l’arbre qui cache la forêt. En effet, le nombre d’applications se multiplie et - même si elles sont encore peu visibles dans notre ciel - ces machines volantes se déploient un peu partout.
Les applications « défense » du drone font inévitablement partie de la manne budgétaire discutée au niveau fédéral et à la Commission européenne dans le cadre du réarmement de l’Europe. Elles sont de surcroit clairement mentionnées dans des appels à projets européens comme le European Defence Fund ou, au niveau belge, le DEFRA (Defence-Related Research Action).
Ce genre de financement attire un nombre croissant d’entreprises, petites ou grandes, avec un historique dans la défense ou pas. En effet, un UAS reste un système volant qui ne prend de l’intérêt que par son équipement et ses capacités de vol. Cela ouvre donc le champ à des acteurs en électronique, en coating, en matériaux, en additive manufacturing ou à tous les niveaux de la génération et de la gestion de la donnée.
Les technologies anti-drones
L'histoire nous montre que tout nouvel outil technique peut malheureusement être détournée pour des usages non prévus initialement. Des contre-mesures doivent donc être développées, comme les technologies « contre-drone » (C-UAS), permettant aux sites sensibles comme les aéroports, les prisons, les sites nucléaires ou les zones militaires de se défendre d’intrusions hasardeuses - volontaires ou non.
Depuis 2021, ID2Move et l’ERM collaborent à l’organisation d’une conférence sur le sujet. La 3ème édition aura lieu le 15 mai à Nivelles. Le thème de cette année est « Breakthrough technologies for a safer world ». Les sociétés mondiales à la pointe de ces technologies viendront témoigner de l’évolution du secteur et des cas d’usage actuels.
Le développement du drone civil
Fort heureusement, le drone ne se résume pas à la défense. Au niveau européen, deux événements en ont apporté la preuve récemment. Le célèbre salon américain Xponentials a posé ses valises pour la première fois en Europe en février à Düsseldorf. Avec près de 200 exposants et des visiteurs provenant de 65 pays, l’initiative va se répéter dès 2026 pour donner une aura supplémentaire à la chaine de valeur drone.
A l’échelon plus local, le salon Drone Tech Demo s’est tenu à chez ID2Move à Nivelles le 21 mars dernier et a rassemblé près de 500 professionnels autour d’une quinzaine d’applications (surveillance, sécurité, agriculture, formation, recherche, etc.).
Si vous souhaitez découvrir les prochains événements dans le secteur Drone, rendez-vous sur le blog de ID2Move pour en découvrir une sélection.
La Belgique comme référence
Plusieurs initiatives belges ont permis de mettre notre royaume sur la carte européenne des systèmes autonomes aériens. La jeune société ADLC effectue de manière quotidienne des transferts de produits dangereux dans le port d’Anvers, le projet européen SAFIR Ready vise à proposer une structure de déploiement pour du transport (médical dans un premier temps) par drone ou l’implémentation d’une méthode de gestion de l’espace aérien (U-Space) dans le projet BURDI dont les résultats finaux sont attendus mi-2025.
La dynamique actuelle est favorable au développement des UAS qu’ils soient à vocation civile, militaire ou dual-use. La Wallonie a un rôle à tenir dans ce jeu en évolution constante.
Avec une volonté commune de collaboration constructive entre le législateur, les administrations, l’industrie et les acteurs de terrains, la Belgique et la Wallonie pourront se différencier vis-à-vis des territoires proches – tous soumis aux mêmes règles européennes – et de prendre leur envol dans ce secteur à haut potentiel économique.