Retour sur la mission AEROWALQC24

En ce mois de mai 2024, Skywin, accompagné d’acteurs wallons a participé à la mission AEROWALQC24 organisée par l’AWEX et le WBI. Cette édition marquait  le retour des acteurs aéronautiques/spatiaux wallons à Montréal., troisième pôle industriel aéronautique mondial.

La première partie de la mission AEROWALQC24 a permis à la délégation wallonne de participer au Forum Innovation Aéro-Montréal, Forum qui a rassemblé plus de 1700 participants venus de 19 pays afin d’échanger lors de conférences ou de B2B sur les défis de l’aéronautique durable, de l’innovation et des technologies émergentes.

La deuxième partie était axée sur des rencontres avec des acteurs locaux. Nous avons dès lors eu l’occasion de participer à une session d’échanges avec l’Agence spatiale canadienne au cours de laquelle les acteurs wallons et québécois ont échangé sur les recherches dans leurs domaines respectifs. Ce fut également l’occasion de promouvoir le projet Space4ReLaunch.  

La délégation wallonne a également a été accueillie dans les bureaux du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) pour une rencontre avec des chercheurs et industriels québécois.

Le CRIAQ et Skywin entretiennent d’excellentes relations et poursuivent le même objectif ; mettre en relation les deux écosystèmes afin de monter ensemble des projets de recherche collaboratifs.

Lors de cette rencontre, Nicolas RAIMARCKERS a eu l’opportunité de présenter aux acteurs québécois le projet WINGS, lancée en Wallonie pour répondre aux objectifs de l’Union européenne pour une aviation décarbonée. Cette présentation a été suivie d’un échange très constructif entre les participants.

En conclusion de cette rencontre, Arnaud DÉAU (CRIAQ) en a profité pour (ré)expliquer le processus de montage pour les projets internationaux dont ceux en collaboration possible avec Skywin.

De plus pour les acteurs qui le souhaitaient, l’AWEX et le WBI leurs avaient préparé un programme de rencontres « sur mesure ».

Merci beaucoup à Michel Bricteux, Carole Renson et toute l’équipe de du bureau de l’AWEX à Montréal pour l’organisation de cette mission et la qualité du programme proposé.

Voici ce qu’en disent les participants :

Pierre Servais, MPP

La société MPP spécialisée dans les Contrôles Non Destructifs (CND) représentée par son CEO, le dr Pierre SERVAIS a été invitée à participer au Forum Innovation du secteur Aéro du Québec les 21 et 22 mai 2024 à MONTREAL qui reste la troisième place forte du marché après Toulouse et Seattle. 

Tous les grands acteurs européens et américains avaient une représentation sur place et il fut donc très facile de créer des liens directs vu que la zone exposant accueillait en son centre les tables de discussion B2B. 

Sur 2 journées bien remplies, MPP a participé à une bonne dizaine de réunions déjà planifiées à l’avance, ce qui nous a permis de rencontrer des fonderies qui sont toujours des grands consommateurs de Contrôle non destructif, des sociétés de maintenance installées sur le gros aéroport Trudeau et quelques fabricants de pièces neuves, notamment des PME du monde additif local.

L’AWEX Montréal nous avait fourni avant 4 listes très exhaustives et détaillées de toutes les industries qui ont des besoins en CND (fonderie, soudure, composite et fabrication additive), donc notre séjour et nos rencontres nous ont confortés sur la rentabilité de notre future installation MPP Canada vu le marché énorme et accessible de la Belle Province.

Bilal Outirba, ULB 

Le JRI4Space (Joint Research Institute 4 Space) tire un bilan très positif de sa mission au Québec. La participation au Forum d’Innovation Aérospatiale International de Montréal a permis de se tenir au courant des dernières tendances en matière de R&D dans ce secteur, et de promouvoir un projet Space4ReLaunch (www.space4relaunch.be) qui a suscité un fort intérêt auprès de divers intervenants en rendez-vous B2B.

Nous tenons particulièrement à souligner le travail remarquable de Skywin et de l’AWEX dans leur rôle d’entremetteurs, et qui nous a permis de multiplier les contacts avec divers acteurs du spatial québécois (au point que les deux derniers jours dédiés à ces rencontres n’étaient pas suffisants pour tout caser !).

Des premières pistes de collaboration autour la thématique de la rentrée atmosphérique, ou de la technologie des CubeSats et leurs applications, ont notamment pu être posées au cours de discussions avec l’agence spatiale canadienne, et diverses unités de recherche et PME actives dans le domaine."

Secteurs
aero
space

Actualités du secteur

[CRM Group] Électronique imprimée : des solutions innovantes au service de l'aérospatiale

Au CRM Group, nos équipes développent des solutions avancées d'électronique imprimée, répondant aux besoins spécifiques de l'industrie aérospatiale(...)
aero
space

Appel à Projet #42 : Des innovations à haute valeur ajoutée pour l’espace et l’aéronautique

Le 5 décembre 2024, le #GouvernementWallon , sur les recommandations de son Jury International, a labélisé les 2 projets déposés par le pôle Skywin. 💡(...)
aero
space

Nouveau membre Skywin ! APO-GEE, la start-up deep-tech qui a solutionné un défi de mécanique aerospatiale vieux de plus de 50 ans

APO-GEE est la start-up liégeoise spécialisée dans l’ingénierie de roulements à billes pour l’industrie aerospatiale. Née au début de 2022, elle s(...)
aero
space