Protocole d’accord signé entre Safran et le VKI

Safran, leader mondial de l'aéronautique et de la défense, et le centre international d’éducation et de recherche VKI (von Karman Institute for Fluid Dynamics) ont signé un accord de protocole au Bourget en présence de Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Politique scientifique et de Willy Borsus, ministre vice-président de la Wallonie. Cet accord renforce le partenariat déjà existant entre les deux entités depuis la signature de l'accord cadre de partenariat en recherche et développement en date du 15 juin 2018.

L'objectif principal de ce protocole est de définir les orientations et les activités de collaboration à venir sur une période de cinq à dix ans dans le cadre de ce partenariat. Depuis 2018, Safran et le VKI ont réalisé des progrès significatifs, avec une accélération notable en 2021 et 2022, lié au projet Wings financé par la Région wallonne.

Le département Turbomachine et Propulsion (TP) du VKI joue un rôle essentiel dans cette collaboration. Sa mission consiste à former des chercheurs aux techniques numériques et expérimentales dans le domaine de l'aérothermique et l'aérodynamique des turbines, des compresseurs, ainsi que des moyens d'essais et d'instrumentation associés. De plus, le département TP est chargé de mener et de diffuser la recherche dans ces domaines.

Peter Grognard, directeur général de VKI, souligne que « le VKI s'engage à réaliser des activités jusqu'à un niveau TRL4 en partenariat avec Safran, en s'assurant d'une excellence scientifique et technique, d'un respect des délais et d'un rapport qualité/prix élevé. »

Les entités du groupe Safran sont considérées par le VKI comme des partenaires privilégiés, compte tenu de leur collaboration historique. Safran Aero Engines (SAE) souhaite notamment disposer d'un banc d'essais aéro pour les grilles aubagées planes ou annulaires, afin d'améliorer la compréhension des phénomènes de perte et d'optimisation des aubages des modules compresseurs et turbines. Safran Aero Boosters (SAB) poursuivra ses activités d'essais cascade et bénéficiera des équipements d'essais dédiés à la caractérisation des grilles de distorsion. De plus, un banc capable de caractériser des dispositifs de génération de distorsion azimutale sera mis à sa disposition. Safran Helicopter Engines (SHE) continuera également ses collaborations en cours avec le VKI. Enfin, Safran Tech pourra compter sur les compétences en métrologie du VKI pour le développement de sondes innovantes et l'étalonnage de sondes en environnement sévère.

Le groupe Safran saisira toutes les opportunités pour renforcer son partenariat avec le VKI. Cela comprendra notamment la création d'un vivier de sujets de thèses en continu, afin de stimuler la recherche et l'innovation dans le domaine aérospatial.

Secteurs
aero
space

Actualités du secteur

Appel à Projet #42 : Des innovations à haute valeur ajoutée pour l’espace et l’aéronautique

Le 5 décembre 2024, le #GouvernementWallon , sur les recommandations de son Jury International, a labélisé les 2 projets déposés par le pôle Skywin. 💡(...)
aero
space

Nouveau membre Skywin ! APO-GEE, la start-up deep-tech qui a solutionné un défi de mécanique aerospatiale vieux de plus de 50 ans

APO-GEE est la start-up liégeoise spécialisée dans l’ingénierie de roulements à billes pour l’industrie aerospatiale. Née au début de 2022, elle s(...)
aero
space

✨ 1er Partnership Material Day au Luxembourg ✨

Aerospace : Luxembourg-Wallonia Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ( Dirk Fransaer & Lucien Hoffmann ) a organisé, le 3 octobre(...)
aero
space