Première européenne : le transport d’échantillons d'analyses pétrochimiques au laboratoire désormais réalisé par drone

Après une phase de test réussie, SGS, la plus grande entreprise mondiale de tests, d'inspection et de certification, lance du transport par drone dans le port d'Anvers.

ID2Move, l'écosystème drones et systèmes autonomes de CAP Innove, est fier d’annoncer une avancée majeure dans le secteur des drones en Europe. SGS, la plus grande entreprise mondiale de tests, d'inspection et de certification, a officiellement lancé son service de transport par drone pour acheminer les échantillons d'analyses pétrochimiques dans le port d'Anvers, en collaboration avec ADLC (A Drone Logistics Company), membre actif de notre écosystème et incubé d’ID2Move.

SGS, leader mondial des tests, de l'inspection et de la certification, a inauguré un service novateur pour transporter les échantillons d'analyses pétrochimiques vers le laboratoire en utilisant des drones. Cette innovation est le fruit d'une collaboration étroite entre SGS et ADLC, entreprise accompagnée par ID2Move. BASF Antwerpen NV, dans sa quête d'amélioration continue de ses processus de production et de service, a joué un rôle crucial en soutenant cette initiative durable. C'est une première en Europe : jamais encore le transport d'échantillons d'analyses pétrochimiques par drone autonome n'avait été réalisé sur le continent.

Chaque année, SGS analyse environ 6 000 échantillons (pétro)chimiques pour BASF Antwerpen et plus de 60 000 échantillons pour d'autres entreprises du port d'Anvers. SGS, ADLC, et BASF Antwerpen ont travaillé ensemble sur le projet SAMPLIFLY pour transporter ces échantillons de manière sûre et efficace en utilisant un drone autonome contrôlé par ordinateur au-delà de la ligne de vue du pilote (BVLOS). Conçu pour parcourir de grandes distances (jusqu'à 50 km) avec une charge utile de 15 kg, ce drone réduit le temps de transport des échantillons d'analyse jusqu'à six fois. Cette méthode améliore non seulement l'efficacité des opérations pour BASF Antwerpen et SGS, mais elle réduit également l'impact environnemental des deux entreprises. Traditionnellement, le transport des échantillons d'analyse se fait par la route, mais l'utilisation des drones offre une solution durable en réduisant les émissions de CO2 jusqu'à 80 %.

Technologie avancée

Avec l’accompagnement de l’écosystème ID2Move de CAP Innove, ADLC a développé une plateforme logicielle innovante pour la demande de transport, la planification du vol, le démarrage à distance du drone et le suivi en temps réel du trajet. Lorsqu’un vol est commandé via le portail en ligne d’SGS, le drone s’envole automatiquement du point de départ à la destination, guidé par des ordinateurs de bord et des systèmes de navigation sophistiqués. Le pilote surveille le vol à distance via un système de contrôle, permettant une intervention immédiate pour garantir la sécurité.

Normes de sécurité strictes

La sécurité étant une priorité pour SGS, ADLC, et BASF Antwerpen, le projet SAMPLIFLY représente une première pour l'industrie portuaire européenne, en respectant des exigences de sécurité très strictes pour le transport par drone des échantillons pétrochimiques. Les vols logistiques de drones dans un environnement industriel sont soumis aux réglementations les plus rigoureuses de l'aviation civile nationale et internationale. ADLC est la première entreprise en Europe autorisée à effectuer ce type de transport d'échantillons par drone, et la première au monde à le faire dans un port avec un espace aérien contrôlé non ségrégué.

CITATIONS

"La durabilité et l'innovation sont ancrées dans notre culture et notre manière de faire des affaires chez SGS. Ce projet Samplifly en est un parfait exemple. Nous sommes extrêmement heureux d'avoir atteint aujourd'hui cette étape historique et cette première européenne. Après plus de deux ans de développement et de travail de pionnier, nous sommes prêts à démarrer. Dans les mois à venir, ce transport par drone durable et de pointe sera entièrement intégré numériquement dans nos services clients. Notre ambition est de l'étendre à d'autres entreprises intéressées dans le Port of Antwerp-Bruges (POAB) et au-delà (d'autres ports internationaux)." – Kristof Van Hoecke, Directeur Régional du Digital, de la Technologie et de l'Innovation, SGS

"En tant qu'ADLC, nous sommes ravis d'avoir SGS comme premier client. En tant que jeune startup innovante, il est toujours difficile de trouver un client avec la même mentalité entrepreneuriale. Grâce à la collaboration intense au sein du projet Samplifly, nous avons réalisé une série de 'premières'. Nous ressentons déjà une résonance internationale, en particulier dans les secteurs maritime et industriel, où les livraisons rapides ne sont pas seulement 'agréables à avoir' mais peuvent contribuer de manière significative à l'efficacité opérationnelle et aux objectifs de durabilité." – Marc Kegelaers, Co-fondateur et Président ADLC

"L'accompagnement d'ID2Move et l'intégration d'ADLC dans notre écosystème ont joué un rôle central dans cette avancée significative pour le secteur des drones en Europe. Le projet Samplifly est une étape majeure qui démontre l'impact de notre soutien aux startups innovantes. Cette réussite est une preuve concrète de l'importance de l'innovation collaborative pour transformer les défis industriels en solutions durables et efficaces." – Emilien Watelet, Directeur ID2Move

"BASF Antwerpen est le deuxième plus grand site de production du groupe BASF dans le monde. Dans nos installations de production de classe mondiale, nous recherchons continuellement des moyens innovants pour améliorer nos processus de production et de service. De plus, la sécurité est une priorité absolue, également pour nos transactions logistiques. Les moyens n'ont pas d'importance ; c'est l'objectif qui compte. Dès le départ, nous avions confiance dans la conception de sécurité et l'approche du projet des partenaires SGS et ADLC, et nous sommes heureux d'avoir contribué à cet excellent exemple d'innovation durable." – Seçmen Akbas, Directeur de l'Innovation et de la Technologie, BASF Antwerpen

Secteurs
drone

Actualités du secteur

SABCA UAS joins the NATO-REPMUS Exercise in Portugal

Participation of SABCA UAS in the NATO-REPMUS exercise hosted by the Portuguese Navy A Strategic Collaboration with the Belgian Navy, Naval Group(...)
drone

Workshop "Les Composites dans la mobilité de demain"

Le 19 septembre dernier Skywin ( Thierry Chantraine ) en collaboration avec PLASTIWIN ( Diego Lancksweert ) et Agoria ( Kevin Poelmans ) organisaient(...)

aero
space
drone
aero