METOP-SG Centre Spatial de Liège, l’expertise en calibration optique reconnue

MetOp-SG (MetOp seconde génération) est une famille de satellites météorologiques placés en orbite polaire héliosynchrone et développés conjointement par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et EUMETSAT qui doivent prendre la suite à compter de 2025 des satellites MetOp.

Ces satellites de plus de 4 tonnes circulant sur une orbite polaire doivent emporter plusieurs instruments fournissant des données opérationnelles pour les services météorologiques, la surveillance du climat.

Deux types de satellites, le A et le B doivent être construits par la société Airbus et doivent être placés en orbite à compter de 2025.

Chaque satellite sera fabriqué en trois exemplaires de vol.

 

Le type A fournit des images, embarque des sondeurs infrarouge et micro-ondes, un instrument permettant de cartographier les aérosols ainsi que le spectromètre Sentinel-5. Il embarque les instruments METimage, IASI-NG, MWS, Sentinel-5, 3MI et RO.

Le type B fournit des images micro-ondes et millimétriques, emporte un diffusiomètre et héberge un système ARGOS. Il embarque les instruments SCA, MWI, ICI, RO et Argos-4.

L’implication du Centre Spatial de Liège dans la mission Metop SG est primordiale à plusieurs titres, grâce à son expertise reconnue et à ses installations spécifiques.

L’instrument 3MI (Multi-viewing Multi-channel Multi-polarisation imager) est un instrument de télédétection développé sous la houlette d’EUMETSAT et de l'Agence Spatiale Européenne. Il s'agit d'un radiomètre destiné à l'étude des aérosols et de la composition chimique de l'atmosphère. Il permettra également une mesure de l'albédo de surface ainsi qu'une caractérisation précise des nuages (extension verticale, épaisseur optique, taille des particules, facteur d'asymétrie et orientation des particules). 3MI, développé par la société italienne Leonardo est calibré complètement et entièrement au CSL, dans une cuve à vide de 3m de diamètre, que ce soit au niveau spectral, géométrique ou radiométrique. Le premier modèle de vol a été testé entre novembre 2021 et mars 2022 tandis que le deuxième modèle l’a été entre janvier et juin 2024. Plus de 90 jours sous vide, par modèle, en fonctionnement 24/24h 7/7j ont été nécessaires pour chaque modèle. Le troisième et dernier modèle devrait être testé complètement dans le courant de l’année 2026.

Mais la palme revient à l’instrument MEtimage dont la calibration du premier modèle a nécessité 136 jours sous vide !!! un record dans l’histoire du CSL, de janvier à mai 2024. Challenge relevé ! METImage est développé par l’agence spatial allemande (DLR), qui a contracté à Airbus, le design, la construction et les essais de validation de cet instrument, sous-traités au CSL. METImage est un radiomètre imageur multispectral qui fournira des observations du rayonnement émis par la Terre pour des applications météorologiques et climatiques dans les fréquences visibles et infrarouges. Les données METImage seront particulièrement importantes pour la prévision numérique du temps, la prévision immédiate et la surveillance du climat. Outre le test proprement-dit, dans une cuve de 5m de diamètre, le CSL a développé avec succès, pour son client Airbus Friedrichshafen, un simulateur solaire, les diffuseurs de vol et bien d’autres stimuli optiques. Une fête bien méritée, avec l’équipe CSL et les clients a été organisée ce premier août. Succès absolu et nous attendons avec impatience le prochain modèle de vol, fin 2025.

2024_MetOp-SG

Christophe GRODENT
Commercial Director
cgrodent@uliege.be
+32(0)4 382 46 05

+32(0)499 93 02 40

Centre Spatial de Liège
Avenue du Pré Aily
4031 Angleur
BELGIUM

 

www.csl.uliege.be

Secteurs
space

Actualités du secteur

Einstein Telescope: un futur centre de BIG Science

Einstein Telescope Un futur centre de BIG Science qui, si notre candidature est sélectionnée en 2026, se situera en Euregio Meuse Rhin (EMR) et(...)
space

SPACEBEL (1) Observation Nanosatellites Simulation & (2) ASCEND for Advanced EO Data Access and Management

Hemeria Relies on SPACEBEL for the JAPETUS Earth Observation Nanosatellites Simulation Initiated by Prométhée , an emerging French NewSpace operator(...)
space

Discover how Earth Observation data can revolutionise your business !

Earth Observation (EO) from space covers a wide range of data and parameters relevant to many objectives and users, including health. Indeed, EO and(...)
space