Lancement de l’appel POC sur l’industrie du futur
Le dispositif POC IDF offre aux entreprises la possibilité de développer un Proof of Concept (PoC) en collaboration avec le prestataire de votre choix. Outre sa facilité d’accès, POC IDF offre une subvention s’élevant à 70% du montant de la valeur du projet HTVA. La subvention maximale s’élève à 24.500 euros et est atteinte lorsque la valeur du projet est estimée à au moins 35.000 euros HTVA. Si le POC nécessite l’achat de matériel, celui-ci peut entrer à concurrence de 30% du projet.
Vous souhaitez développer un projet faisant appel aux Technologies numériques du Futur (TNF) et tester leur faisabilité dans un contexte industriel ? Ou vous avez besoin d’une analyse approfondie de faisabilité technique, d’une étude de conception ou encore d’évaluer les performances sur une problématique ciblée de votre entreprise ? Vous serez dès lors intéressé par cet appel à projets.
Qui peut participer et à quelles conditions ?
Toute entreprise industrielle (mettant en œuvre un processus industriel de production ou de transformation), petite ou grande, pourra introduire une demande quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activité. L’entreprise bénéficiaire doit répondre aux conditions suivantes pour être éligible :
- Être localisée en Wallonie (siège social ou un siège d’exploitation);
- Posséder un numéro d’entreprise ;
- Justifier dans son dossier la démarche Industrie du Futur;
- Pouvoir mobiliser un des dirigeants ou autres décisionnaires de l’organisation sur la durée de la mission de l’expert technologique ;
- Agréer aux conditions de participation financières expliquées dans le document d’appel à candidatures ;
- Remettre un rapport final en fin de projet;
- Accepter que MecaTech, Skywin et leurs partenaires valorisent le cas d’usage / projet via leurs canaux de communication;
- Accepter que le résultat du POC fasse l’objet d’une fiche de vulgarisation et d’une mini vidéo à des fins de sensibilisation future dans le programme Industrie du futur de Digital Wallonia.
Comment participer ?
Un projet doit rassembler une entité représentant le côté industriel (demande technologique / bénéficiaire) et une entité représentant le côté technologique (offre technologique /expert TNF). L’entreprise “bénéficiaire” peut être une entreprise belge ou européenne. Tandis que l’entreprise “expert technologique” doit posséder au minimum un siège d’exploitation en Wallonie.
Le POC doit impliquer une des onze Technologies Numériques du Futur (TNF) faisant partie du plan wallon Digital Wallonia. Si vous ne connaissez pas d’expert technologique pour réaliser votre POC, n’hésitez pas à envoyer votre demande à l’adresse POCIDF@polemecatech.be, une recherche d’expert sera faite pour vous.
Pour s’inscrire, il suffit de prendre connaissance du document d’appel à candidatures POC IDF avant de remplir le formulaire d’inscription et soumettre un dossier de candidature en collaboration avec l’expert TNF que vous avez identifié (cf. document d’appel à candidatures).
Informations pratiques
Cet appel financera maximum neuf projets selon la qualité des candidatures reçues. La mission est subventionnée à hauteur de 70% de la valeur du projet HTVA par la Région wallonne au travers de l’Agence du Numérique. Cependant, cette même subvention ne pourra dépasser les 24.500 euros. La subvention maximale est donc atteinte pour un projet d’une valeur minimale de 35.000 euros.
- La mission s’étend sur une durée maximale de 6 mois
- La mission débutera en novembre 2022
- Le Pôle Mecatech se rend disponible pour conseiller le prestataire / expert Industrie 4.0 le plus adéquat
Dates de l’appel à projets POC IDF:
- 29 septembre: lancement de l’appel
- 4 novembre: soumission des dossiers
- 18 novembre: publication des lauréats
- 22 novembre: kick-off & pitch des projets
Contacts:
Christophe Montoisy & Olivier Wenin, cellule Industrie du Futur du Pôle MecaTech: POCIDF@polemecatech.be