Deltatec : une éruption solaire capturée dans une image sans précédent
Solar Orbiter nous permettra de voir le soleil de plus près… La mission – qui se déroulera jusqu'en 2030 – aidera les scientifiques à répondre à des questions spécifiques sur le développement des planètes et l'apparition de la vie, le fonctionnement du système solaire, les origines de l'univers et sa physique fondamentale.
Deltatec, une entreprise liégeoise de SpaceTech, est au cœur de l'instrument camera. Pour prendre ces photos, la sonde Solar Orbiter embarque un instrument EUI (Extreme Ultraviolet Imager) composé de trois caméras développées par l'équipe d'ingénieurs de Deltatec.
Pour la plupart d'entre nous, Solar Orbiter captivera notre imagination en apportant des images et des angles de vue exceptionnels sur le soleil. Des feux de camp et une éruption solaire géante ont déjà été observés jusqu'à présent. Comme objectif, le vaisseau spatial Solar Orbiter vise à capturer les pôles nord et sud du Soleil pour la première fois. Selon les scientifiques, ses extrémités pourraient avoir un aspect inhabituel, avec des trous sombres béants ou des structures géométriques angulaires.
Outre les défis traditionnels rencontrés dans l'industrie spatiale (résistance aux radiations, haute fiabilité...), on peut souligner les défis spécifiques suivants :
- Électronique : l'électronique de proximité conçue doit contrôler et capturer des images à partir d'un capteur CMOS d'imagerie personnalisé (9 Mpixels) alors que la consommation d'énergie de la caméra est limitée à 2 Watts ;
- Mécanique : avec un budget de masse de moins de 1 kg par caméra, le boîtier doit faire face aux conditions de vibrations extrêmes rencontrées lors du lancement ;
- Gestion thermique : pour assurer la meilleure qualité d'image, le capteur d'image doit fonctionner à -40°C tandis que la température du banc optique peut monter jusqu'à +50°C.
« C'est un voyage fascinant. Notre équipe d'ingénieurs n'a pas le temps de s'ennuyer. De l'espace à la Terre, nous leur avons proposé de beaux défis », explique Julien Nuttin, responsable de l'ingénierie matérielle chez Deltatec.
Le voyage de Solar Orbiter
10 février 2020 à 5:03 CET - Lancement
La mission spatiale Solar Orbiter, portée par l'ESA en collaboration avec la Nasa, a été lancée depuis Cap Canaveral aux États-Unis. Les premières images du Soleil devraient nous parvenir très prochainement...
16 juillet 2021 - Le regard le plus proche jamais porté sur le soleil
Les premières images de Solar Orbiter ont révélé des éruptions solaires miniatures omniprésentes, surnommées "feux de camp", près de la surface de notre étoile la plus proche.
15 février 2022 - Une éruption solaire géante vue par Solar Orbiter
Le vaisseau spatial Solar Orbiter de l'ESA/NASA a capturé la plus grande éruption solaire jamais observée sur une seule image, ainsi que le disque solaire complet. Ces images ont été prises par l'instrument EUI (Extreme Ultraviolet Imager) qui se compose de 3 caméras développées par Deltatec.
Les prochaines images de Solar Orbiter sont attendues en octobre 2022.
Plus d'informations dans l'article de Christian Du Brulle, de Daily Sciences : https://dailyscience.be/02/03/2022/un-gigantesque-hoquet-solaire-tenu-a-loeil-grace-a-une-technologie-wallonne/