Contrat de partenariat entre Sabca et Flying Whales
La Sabca fournira les actionneurs électromécaniques (EMA) des commandes de vol du plus grand dirigeable au monde, le projet LCA60T (Large Capacity Airship 60 Tons) conçu par la startup française Flying Whales. Sabca équipera le dirigeable d’une technologie innovante, fruit d’une expertise sur les EMA développée dans le domaine des lanceurs spatiaux et transposée à d’autres applications.
Le LCA60T sera un aéronef de 200 mètres de long capable de transporter jusqu'à 60 tonnes de fret et allant jusqu’à une vitesse de 100km/h. Grâce à sa technologie innovante de vol stationnaire qui permet une réduction de l’empreinte au sol et sa capacité de chargement de 60 tonnes, Flying Whales représente un bel espoir pour l’avenir du fret aérien. La vision de Flying Whales à travers ce dirigeable est de connecter des endroits difficiles d’accès.
En contribuant à ce projet, Sabca participe activement à la transition écologique du secteur aéronautique et met ses connaissances au profit de la décarbonisation du secteur aérien. Thibauld Jongen, CEO du Sabca group : « Nous sommes fiers de voir ces travaux de recherche aboutir à de véritables applications répondant aux attentes du marché. »
Les premiers actuateurs électromécaniques développés et produits par Sabca sortiront de la toute nouvelle ligne de production EMA de notre site de Bruxelles fin 2023. Ils seront ensuite confiés à Flying Whales, qui intégrera les équipements sur son aéronef dont le premier vol est prévu fin 2024.
Lancement de la Mega-Constellation par Ariane 6
Par ailleurs, le contrat a été signé entre Arianespace et Amazon pour la fourniture de 18 lanceurs Ariane 6 (configuration A64) ! C’est l’aboutissement de nombreux efforts de toute l’industrie européenne pour capter ce très important marché, et prolonger avec Ariane 6 le succès d’Ariane 5.
En tant que fournisseur de premier rang d’équipements critiques (les actionneurs pour contrôler la trajectoire de la fusée) et en tant qu’actionnaire d’Arianespace, Sabca et toutes les équipes impliquées dans le projet ont fourni une aide importante pour ce succès. Ceci signifie en pratique que la montée en cadence, et les volumes de production des actuateurs pour Ariane 6 seront, selon les hypothèses, hautes, et que la Sabca devra s’assurer de la finalisation des activités de conception et d’industrialisation.
Premier vol VEGA-C et équipement Sabca
Forte de sa grande expérience dans l'intégration des structures d'Ariane 5, Sabca Limburg intègre désormais l'inter-étage 0/1 du VEGA-C.
L'étage intermédiaire VEGA-C 0/1 fait partie du premier étage du lanceur VEGA-C. Il supporte le poids total du lanceur avant le décollage, assure l'interface entre la base de lancement et le moteur à propergol solide du premier étage du lanceur. L'inter-étage fournit également les interfaces pour le système de contrôle du vecteur de poussée et d'autres systèmes électroniques nécessaires à la sauvegarde du lanceur. Tous ces systèmes sont intégrés et testés par Sabca Limburg, ce qui permet d'obtenir une configuration prête à l'emploi, dite configuration « plug-and-fly », prête à être expédiée directement à Kourou et à être intégrée sur le moteur P120.
A la fin de l’année 2021, Sabca a livré tous les systèmes TVC et la jupe Inter Stage01 pour le premier vol du lanceur VEGA-C. Aujourd'hui, la campagne de lancement a démarré à Kourou avec le moteur #P120 posé sur la jupe Inter Stage 01 (ISO1) de Sabca, se trouvant maintenant sur le pas de tir. Il s’agit de la zone de lancement où seront ajoutés les prochains étages du lanceur afin de le finaliser. Le lancement est prévu pour juin.