1ère stratégie industrielle européenne de défense au niveau de l'UE

Un mois de mars chargé en matière de défense au niveau européen ...

En effet, au début mars, la Commission européenne et le Haut Représentant ont présenté la toute première stratégie industrielle européenne de défense au niveau de l'UE détaillant : un ensemble ambitieux d’actions afin de soutenir la compétitivité, l'état de préparation l’industrie de la défense, ainsi que la proposition d’un nouveau programme européen d'industrie de la défense.

Informations détaillées : (1) ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_24_1321

(2) defence-industry-space.ec.europa.eu/first-ever-defence-industrial-strategy-and-new-defence-industry-programme-enhance-europes-readiness-2024-03-05_en


La Commission européenne a également annoncé le lancement des appels à propositions pour les programmes EDIPRA et EDF :

 

EDIRPA est un programme de l'UE visant à encourager la coopération en matière d'acquisition de défense entre les États membres afin de coordonner et d'acquérir conjointement les besoins en produits de défense les plus urgents et les plus critiques.

Doté d'un budget total de 310 millions d'euros, le programme de travail de l'EDIRPA soutiendra les achats communs dans trois domaines :

1) Les munitions (par exemple les armes légères, les munitions d'artillerie, les mortiers, les roquettes).

2) La défense aérienne et antimissile.

3) Les plates-formes et leur remplacement, des systèmes existants (par exemple, chars, véhicules blindés, systèmes de soutien, systèmes militaires, drones).

Ces priorités de financement ont été fixées en collaboration avec les États membres afin de répondre aux besoins urgents en matière de défense et reconstituer les stocks de défense.

Des détails sur le règlement et le programme de travail EDIRPA 2024 :

defence-industry-space.ec.europa.eu/edirpa-work-programme_en#files

La date limite de soumission des propositions à l’EDIRPA est le 25 juillet 2024.

 

Le programme de travail du Fonds Européen de la Défense - EDF pour 2024 a été publié récemment, avec un budget de 1,1 milliard d'euros. Le programme de travail couvre 32 sujets d'appel et financera des projets dans des domaines cruciaux de la défense, notamment la lutte contre les missiles hypersoniques, le développement d'une gamme de véhicules sans pilote dans les airs et au sol et la garantie de communications spatiales sécurisées. Il prépare le terrain pour les systèmes de défense de nouvelle génération, tels que les hélicoptères et les avions cargo de taille moyenne.

Le programme de travail du Fonds Européen de la Défense :

defence-industry-space.ec.europa.eu/eu-defence-industry/european-defence-fund-edf-official-webpage-european-commission_en

La date limite de soumission des propositions au FED est le 5 novembre 2024.

Secteurs
aero

Actualités du secteur

CASTINGPAR est fière d’annoncer la signature avec ENGIE d'un contrat de 5 ans pour s’approvisionner à l’avenir exclusivement en énergies vertes (électricité et gaz)

Cet accord lui permettra de réduire de minimum 30% ses émissions totales de CO² entre 2025 et 2029. Ce projet s’inscrit dans la stratégie ESG de(...)
aero
aero

De l’expertise SPACEBEL au cœur de Hera de l’ESA, la toute première mission européenne de défense planétaire

La mission Hera de l’Agence spatiale européenne – du nom de la déesse grecque du mariage – est la première mission de défense planétaire européenne(...)
space
aero

Workshop "Les Composites dans la mobilité de demain"

Le 19 septembre dernier Skywin ( Thierry Chantraine ) en collaboration avec PLASTIWIN ( Diego Lancksweert ) et Agoria ( Kevin Poelmans ) organisaient(...)

aero
space
drone
aero