NSPA BELGIAN INDUSTRY DAY NSPA - AGENCE OTAN DE SOUTIEN ET D’ACQUISITION

NSPA BELGIAN INDUSTRY DAY NSPA - AGENCE OTAN DE SOUTIEN ET D’ACQUISITION

2 février 2023 - Capellen (GD de Luxembourg) 

 

L’AWEX, en collaboration avec l’Ambassade de Belgique au Grand-Duché de Luxembourg, hub.brussels et Flanders Investment and Trade, vous propose de participer le jeudi 2 février 2023 au Grand-Duché de Luxembourg à une journée de contacts au siège de la NSPA (NATO Support and Procurement Agency - Agence OTAN de soutien et d’acquisition). Cette action vous permettra de connaitre les opportunités que la NSPA offre aux entreprises, approcher les acheteurs et connaitre les modalités pratiques applicables pour faire partie de son fichier fournisseur.

Contexte

La NSPA est une agence mandatée par l’OTAN qui regroupe en une seule structure ses activités de soutien logistique et d’acquisition. Annuellement, la NSPA achète pour environ 3, 5 milliards d’euros (jusque 4 milliards d’euros pour cette année !) de biens et services, dans les 6 domaines d’activité suivants :

·       Achats de systèmes et gestion du cycle de vie (défense aérienne basée au sol ; systèmes de capteurs ; systèmes de commandement et de contrôle ; systèmes d’information et de communication, véhicules et équipements de combat terrestre, aéronefs, armes et munitions…)

·       Soutien d’opérations et d’exercices, couvrant un domaine très large de produits et services :

-  Soutien opérationnel (réponses aux crises ou secours aux victimes de catastrophes)

-  Planification de la logistique opérationnelle (contrats d’habilitation rapidement utilisables)

-  Soutien « vie » (logement, restauration, production et distribution d’eau, production d’énergie, soutien médical, déchets, eaux usées, aéroport de débarquement, exploitation d’une aérogare multinationale, sécurité, installations socio-récréatives, etc.)

-  Infrastructure / gestion de projets (logements, points de contrôle d’accès, pistes et infrastructures d’aérodrome, tous types d’installations médicales fixes et d’infrastructures destinées au soutien de grandes concentrations de troupes)

-  Soutien d’exercice (carburants, logements, vivres, eau potable ; moyens déployables ; services portuaires ; secours aux victimes de catastrophes)

·  Transport et stockage stratégiques (transport aérien, maritime et terrestre ; stockage stratégique, zones de rassemblement ; service logistique multimodal)

·       Gestion de carburants (approvisionnement, stockage et distribution pour les opérations)

·       Services logistiques et gestion de projets

·       Textile (gilets pare-balles, uniformes)

 

Pour plus de détails à propos des programmes et des achats, veuillez consulter les fichiers en annexe, ainsi que les liens suivants : https://www.nspa.nato.int/about/life-cycle-management

http://www.nspa.nato.int/fr/organization/procurement/procurement.htm

 

Programme de la journée de contacts 

 

08 :00   

Departure Belgian Delegation Bus

Arlon: Parking IKEA -Sterpenich, Rue de Grass 100, 6700 Arlon

08 :30  

Bus arrival NSPA, Security Screen, Escorted departure to building 42

Coffee available upon arrival

Capellen

09 :00

Administrative Remarks

Mr Carlos FERRER LOPEZ - Chief of Branch - Procurement Directorate

09 :10

 

Welcome address by

NSPA General Manager

Ms Stacy CUMMINGS - NSPA General Manager

09 :20

Welcome Remarks by Belgian Delegation

Mr Thomas LAMBERT- Ambassador

09 :30

NSPA General Orientation Briefing

Mr Paul HAMMOND – Chief of Staff

10 :00

Group photo and Coffee/Tea Break 

 

10 :30

NSPA Procurement Directorate Briefing   

Mr Carlos FERRER LOPEZ – Chief of Branch - Procurement Directorate

11 :15

Q&A Session

 

11 :30

Presentations by Industry (Session 1)

 

12 :00

Walking Lunch Break (Lobby 42AB)

 

13 :00

Presentations by Industry (Session 2

 

14 :00

Bilateral Meetings with Programmes and Source File (Lobby 42AB)

Coffee available at the counter for participants

 

15 :20

 

15 :40

Event Wrap-up

 

End of Industry Day

Mr Patrick FESQUET - NSPA Director of Procurement

 

A l’issue de la journée, il est probable qu’un cocktail soit organisé à la résidence de S.E l’Ambassadeur de Belgique, Monsieur Thomas Lambert, en présence de la Ministre belge de la défense (tbc).

Aspects pratiques

Afin d’assurer la bonne organisation de cette journée, et pour raison de sécurité sur le site de la NSPA, le lieu de rendez-vous est fixé pour tout le monde sur le parking de l’IKEA à Arlon (rue de Grass 100, 6700 Arlon- le long de l’autoroute E411) le 2/02/23 à 7h30.

L’AWEX organisera un transport en bus vers le site de la NSPA (aucune entrée individuelle en voiture ne sera autorisée sur le site de la NSPA). De même, le bus ramènera tout le monde au parking IKEA à Arlon à l’issue de la journée.

L’ensemble des participants arriveront et repartiront donc en bus et participeront à l’ensemble de la journée.

Si vous souhaitez loger dans les environs du parking IKEA d'Arlon la veille de l'événement, il vous est demandé d'effectuer votre réservation en direct (pas de réservations groupées) auprès de l’hôtel Van der Valk, route de Longwy 596, 6700 Arlon, tel : 063 23 32 22.   

La langue de travail à la NSPA est l’anglais.

L’AWEX fournira à la NSPA, début janvier 2023, le listing des entreprises belges intéressées, laquelle effectuera une sélection de plus ou moins 30 sociétés sur base des informations transmises via le Company Profile. Les sociétés sélectionnées seront définitivement mobilisées une semaine avant l’évènement.

Chaque société retenue devra pitcher devant l’ensemble des participants. Un support Powerpoint (aucun autre format ne sera accepté) par société devra être transmis en temps utile, en même temps qu’une copie recto-verso bien lisible de la carte d’identité de chaque participant. Ce pitch devra durer 3 à 4 minutes maximum et soulignera les activités de la société en lien avec les centres d’intérêt de la NSPA : 5 slides maximum en anglais.

FORMALITES D’INSCRIPTION :

Votre inscription ne sera enregistrée qu’après réception des 2 documents suivants pour le 23 décembre prochain au plus tard :

1/ Formulaire d’inscription en ligne (un par société et maximum 2 participants par société)

2/ Company Profile de votre entreprise en anglais + logo au format JPEG, à adresser par e-mail à Mme Fabienne Plets (f.plets@awex.be)

 

Gestionnaires du dossier :

Mme Fabienne PLETS, Project Manager

Tél. : 02 421 84 48 - Email : f.plets@awex.be

Mr Frédéric BIAVA, Conseiller Economique et Commercial au GD Luxembourg

Tél. : +352 44 86 63 - Email : luxembourg@awex-wallonia.com

49.6376179, 5.8908738