GDTech (Leader)
Open Engineering
Sabca
Isomatex
Centexbel
ULiège
2.1 M€
Le projet ViBra (Virtal Braiding) vise à développer des solutions numériques qui supporteront et optimiseront l’utilisation de machines de tressage (braiding) permettant la production automatisé de préformes sèches pour matériaux composites à section tubulaire. Ces machines sont en effet très difficiles à utiliser, mais leur caractère automatisé est un élément clé dans la démocratisation de l’utilisation des composites.
Le comportement mécanique des composites ainsi produits sera également modélisé, ce qui permettra de s’appuyer sur le virtual testing dans la phase de dimensionnement des structures composites, et par conséquent diminuer le temps et le coût nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits.
Ce projet sera aussi l’occasion de comparer les performances du carbone et du FILAVA, ce dernier, à base de fibres de basalte, étant développé en Wallonie. ViBra s’inscrit dans les axes stratégiques des pôles Skywin, Mecatech et de la Wallonie (industrie 4.0), et s’insère naturellement dans l’écosystème des activités de recherche et développement liées aux composites qui ont pris une ampleur significative en Wallonie ces 15 dernières années.