Optrion dans le projet transatlantique LDCOMP

Optrion dans le projet transatlantique LDCOMP

Après avoir été sur le salon JEC et à la conférence Cofrend à Marseille regroupant des acteurs du contrôle non destructifs du monde entier, Optrion débarque au Bourget. L’occasion d’expliquer les résultats obtenus dans le cadre du projet transatlantique LDCOMP et notamment la qualité des mesures avec une vitesse d’inspection favorable atteintes avec le démonstrateur d’inspection robotisé réalisé.

Le projet labellisé Skywin LDCOMP (Laboratoire Digital pour COMPosite) regroupant neuf organismes et sociétés wallonnes (Optrion, NDT Pro, Safran Aero Boosters, Alkar Technology, Cilyx, Centre spatial de Liège) et québécoises (Centre technologique en Aérospatiale, Visiooimage, Université Laval et Bombardier Aeropace) visent à développer les méthodes digitales de CND et accroitre le niveau de maturité vers des solutions efficaces, robustes, rapides et offrant un niveau de détection élevé.

L’automatisation de l’inspection de grandes pièces de formes complexes par des méthodes telles que la shearographie (ST) et la thermographie (IRT) à balayage constant (IRT-LST) permet une amélioration en termes de temps d’inspection et de précision de localisation d’un éventuel défaut détecté. Dans le cas d’inspection de pièces de production avec un certain volume, les gains en temps déjà obtenus avec le démonstrateur (10 à 20 x plus rapide) permettent une réduction des coûts d’inspection significative, qui rendent l’investissement dans une cellule robotisée d’autant plus rentable.

Secteurs
aero
space
drone
aero