Le Von Karman Institute for Fluid Dynamics coordonne le projet Cleansky 2 Pantther
Les échangeurs de chaleur ont un rôle fondamental pour l’industrie aéronautique. Ces équipements font l’objet d’une amélioration continue vers plus de compacité, une amélioration des performances et une réduction de poids. Le projet Cleansky 2 Pantther (exPerimental And Numerical mulTiscale mulTiphasic Heat ExchangeR) vise à optimiser les performances des échangeurs de chaleur évaporateurs fonctionnant avec un fluide réfrigérant à bas PRG.
Les échangeurs de chaleur ont un rôle fondamental pour l’industrie aéronautique. Ces équipements font l’objet d’une amélioration continue vers plus de compacité, une amélioration des performances et une réduction de poids. Le design des distributeurs d’échangeurs multiphasique avec réfrigérant repose actuellement sur des approches empiriques qui ne prennent pas bien en compte les effets de mauvaise distribution de réfrigérant. De plus, les fluides réfrigérants actuellement utilisés ont un PRG (potentiel de réchauffement global) élevé.
Le projet Cleansky 2 Pantther (exPerimental And Numerical mulTiscale mulTiphasic Heat ExchangeR), financé par l'Union européenne sous le programme Cleansky 2 et coordonné par l’Institut von Karman de Dynamique des Fluides (VKI, https://www.vki.ac.be), vise à optimiser les performances des échangeurs de chaleur évaporateurs fonctionnant avec un fluide réfrigérant à bas PRG, en utilisant un modèle CFD 3D en milieu poreux qui prend en compte le phénomène de changement de phase et les structures d’ailettes. L'optimisation topologique et les méthodes adjoint seront évaluées, tandis que deux installations expérimentales avec des techniques de mesures innovantes permettront une validation optimale.
Les partenaires du projet sont Temisth (France) et Liebherr Aerospace (France). Le projet a débuté en septembre 2020 pour une durée de 36 mois avec un budget estimé à 1196128,75 euros. Ce projet CleanSky 2 a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention n° 886698.
Pour en savoir plus sur ce projet innovant, visitez le site web dédié https://pantther.h2020.eu