Projet ASTRONAV - Projet EUROSTARS/ EUREKA 

Projet ASTRONAV - Projet EUROSTARS/ EUREKA 

Contribuer au développement du New Space pour réinventer l'aventure spatiale

M3 Systems Belgium, spécialisée dans les technologies GNSS (Global Navigation Satellite System), le développeur français de mini-lanceurs spatiaux Latitude, et Intospace, acteur sud-coréen expert en augmentation GNSS, unissent leurs forces pour concevoir la prochaine génération de simulateurs GNSS conçus pour les mini-lanceurs spatiaux et répondant aux enjeux plus larges du New Space. Ce projet, baptisé Astronav s’inscrit dans le cadre du programme Eurostars.

Les membres du consortium ont pour ambition de contribuer de manière concrète à la démarche New Space, laquelle vise à démocratiser l'accès à l'espace en rendant les lancements spatiaux plus accessibles aux entreprises, aux institutions scientifiques et aux start-ups du secteur spatial.

Forts de leur expertise en ingénierie aérospatiale et en technologies de pointe, les partenaires souhaitent jouer un rôle clé dans la transition vers une nouvelle ère spatiale. Cette ère, rendue possible par les micro-lanceurs, se distingue par des lancements plus fréquents et moins coûteux, favorisant une exploration accrue de l’espace et offrant des solutions à la demande pour des missions toujours plus diversifiées.

Ces micro-lanceurs, piliers de la démarche New Space, présentent des besoins spécifiques nécessitant la refonte de certains équipements et technologies critiques. Les acquis de l’industrie spatial traditionnelle ne sont en effet pas toujours adaptés aux nouveaux besoins posés par ce secteur émergent. Les systèmes de guidage, et les dispositifs de vérification de la conformité de la trajectoire, font partie de ces technologies qui demandent à être repensées, notamment afin de renforcer les concepts d’hybridation multi-capteurs permettant d’accroitre la robustesse et l’intégrité des services de positionnement ainsi que l’autonomie du vecteur spatial.

Dans ce cadre, les équipements nouvellement développés demandent à être testés sur des bancs dédiés. L’objectif du projet ASTRONAV est dès lors de proposer une plateforme complètement intégrable dans les dispositifs de tests visant à vérifier les systèmes de contrôle de ces lanceurs spatiaux en s’appuyant sur le simulateur STELLA GNSS d’M3 Systems Belgium.

Le projet Astronav bénéficie du financement du programme Eurostars, une initiative développée dans le cadre du réseau EUREKA et soutenue par la Commission européenne. Le programme Eurostars accompagne les PME innovantes investissant fortement en R&D et engagées dans des projets collaboratifs internationaux. Créé en 1985, le réseau EUREKA, présent dans plus de 45 pays, est le plus grand réseau mondial dédié à la coopération en R&D et à l’innovation, visant à renforcer la compétitivité économique et industrielle de l’Europe.

Fruit du partenariat entre M3 Systems Belgium, Latitude et Intospace, le projet ASTRONAV constitue une opportunité unique de collaboration internationale sur des thématiques complexes à haute valeur ajoutée technologique. Les échanges entre l’Europe et l’Asie, toute deux terres d’innovation et de recherche spatial, permettront de tisser des liens renforçant la compréhension mutuelle des contraintes et exigences de ces écosystèmes. Cette synergie contribuera à élargir la portée commerciale du produit final et à maximiser son impact.

Présentation des partenaires :

M3 Systems Belgium s’implique activement auprès de la région Wallonie et en devient un acteur majeur local et national dans le domaine du spatial et des transports. Avec le soutien d’M3 Systems France, la société belge développe, produit et commercialise le simulateurs GNSS plus d’une dizaine d’années des produits de simulation GNSS et de Record-Playback en milieu réel, activables tout au long du cycle de vie d’un système autonome. Le produit phare, STELLA GNSS, permet de générer en laboratoire des signaux radiofréquences représentatifs des systèmes GALILEO, GPS, GLONASS ou encore BEIDOU, entièrement synchronisés et en temps réel pour tester les récepteurs GNSS.

Les clients et utilisateurs finaux sont principalement issus de l’automobile, du ferroviaire et de l’aérospatial. Les principaux moteurs de cette activité sont liés à l’émergence prochaine du marché des véhicules autonomes, ciblant aussi bien le transport terrestre qu’aérien. Ces applications exigent un haut niveau de sécurité, les systèmes de positionnement devant répondre à des exigences strictes en matière d’intégrité, de disponibilité, de performance et de continuité du service.

Latitude est une société française spécialisée dans le développement de mini-lanceurs spatiaux. Fondée en 2019, elle se positionne comme un acteur innovant dans le secteur spatial en proposant des mini-lanceurs capables de placer des charges utiles en orbite de manière plus rapide et économique que les méthodes traditionnelles. Ses mini-lanceurs sont particulièrement adaptés aux besoins croissants des satellites de petite taille, notamment pour les constellations et les missions en orbite basse.

Intospace est une société sud-coréenne spécialisée dans les technologies d'augmentation GNSS. Fondée en 2021, l'entreprise s'est rapidement imposée comme un acteur clé dans l'amélioration des performances des systèmes de navigation par satellite, en particulier dans le domaine de la géolocalisation et des applications nécessitant une précision accrue. Les solutions proposées par Intospace reposent sur des technologies avancées d'augmentation GNSS, visant à améliorer la précision, l'intégrité et la fiabilité des signaux de navigation satellitaire. Ces technologies sont utilisées dans l'aéronautique, l'automobile, la logistique et les infrastructures critiques. Intospace entretient des liens privilégiés avec le développeur de mini-lanceurs spatiaux sud-coréen Perigee.

www.m3systems.eu

 

Secteurs
space