Safran Aero Boosters
Partenaires :
MPP
GDTech
Centre de Recherches Métallurgiques asbl
Université catholique de Louvain
Materia Nova
5.926.000 €
Le projet CRISTAL s’inscrit dans le cadre du programme de développement technologique RISE lancé en 2021 par Safran et General Electric, et de la recherche effectuée sur les nouvelles architectures d’avions et de moteurs courts et moyens–courriers qui entreront en service vers 2035 et qui visent à réduire les émissions de CO2 de 30%.
Safran Aero Boosters est un leader mondial dans le domaine des compresseurs basse pression, un module qui fait l’objet d’une rupture technologique complète dans ce type de moteur, avec notamment des capacités d’hybridation électrique. Avec cette nouvelle architecture moteur, la vitesse du Fan est réduite et le taux de compression dans les premiers étages est plus faible que dans les architectures classiques, ce qui entraîne la présence de températures négatives pour différentes phases de vol. Ces températures négatives entraînent la formation de givre, qui devient une problématique majeure pour le dimensionnement du moteur. On considère que des conditions givrantes sont rencontrées dans environ 15% des vols.
Dans ce projet, Safran Aero Boosters développera une aube protégée électriquement contre la formation de givre. Cette intégration nécessitera le développement de matériaux et de procédés innovants. La modélisation de l’aube et du système électrique sera un enjeu crucial pour mener à bien ce projet, tout comme la mise au point de procédés de contrôles.