MPP - Le Contrôle Non Destructif au service de la Culture
En tant que partenaire industriel de référence dans le domaine du contrôle non-destructif, MPP peut compter sur une équipe d’inspecteurs chevronnés et sur les moyens d’essais les plus performants du marché.
Crédit Photo : @Musée royal de Mariemont
Le quotidien de nos techniciens consiste le plus souvent à inspecter des structures et équipements aéronautiques en laboratoire, contrôler des pièces de fonderie ou encore valider la qualité de soudures sur des équipements critiques en milieu industriel. Récemment, l’équipe technique a aussi pu contrôler un équipement moteur issu de la fabrication additive ou encore inspecter des radomes en double NIDA à l’aide de notre moyen d’essais robotisé pour un acteur bien connu du secteur de la défense.
Et puis, quelques fois, nos inspecteurs ont l’opportunité de démontrer leur savoir-faire sur des pièces uniques et venues d’un autre âge. Récemment, deux inspecteurs MPP de niveau 2 en rayons X ont eu la chance de se déplacer au Musée Royal de Mariemont pour y inspecter des armes mérovingiennes. Ces mesures ont été réalisées dans le cadre d’une thèse de doctorat menée par Monsieur Tobias Heal à l’Université de Liège sous la supervision de Madame Line Van Wersch et avaient pour objectif d’étudier la structure interne des matériaux ainsi que l’impact de la corrosion sur celle-ci.
C’est notamment dans ces moments que nous réalisons que nous avons la chance d’exercer un métier extraordinaire. Nous tenons à remercier l’Université de Liège ainsi que Monsieur Tobias Heal pour leur confiance et l’agréable moment partagé au Musée Royal de Mariemont. Merci également à Madame Marie Demelenne et toute l’équipe du Musée pour leur accueil chaleureux et leur support qui ont permis de réaliser les essais en accord avec les normes de sécurité requises par l’AFCN. Au plaisir de réitérer ce type de collaboration !
Contact : Christophe Loffet : clf@mpp.be
Site web : www.mpp.be