D’Euclid à Proba-3 en passant par Nadira, Spacebel sur tous les fronts

Euclid partira avec du logiciel Spacebel à la rencontre du côté obscur de l’Univers en 2022 à bord d’un lanceur Arianespace. Depuis 2015, Spacebel est responsable du développement du logiciel de contrôle des sous-systèmes et de gestion des données pour ce projet.

En outre, Spacebel apporte son expertise à la mission Proba-3 avec la conception, le développement, la production, l’intégration et la validation des logiciels pour les plateformes de Proba-3, les simulateurs de satellites, le centre de contrôle et le centre de mission.

Début janvier 2020, l’ESA a confirmé le départ de la mission Euclid dans l’Espace dès la mi-juin 2022 et a désigné Arianespace comme opérateur officiel du lancement. Nommé en l’honneur du mathématicien grec Euclide d’Alexandrie (-300 av. J.-C.), le père de la géométrie, le satellite Euclid, dont la maitrise d’œuvre a été confiée par l’ESA à Thales Alenia Space, sera lancé depuis le Centre spatial européen à Kourou, en Guyane française, soit sur une fusée Ariane 62, soit sur une Soyouz.

L’enjeu de la mission est de taille : grâce à l’étude de galaxies situées à différentes distances de la Terre déterminer la nature de l’Univers ainsi que la raison de l’accélération de son expansion actuelle. En outre, Euclid nous permettra de percer le mystère de la matière noire et de l’énergie noire du cosmos. Cet observatoire spatial innovant d’environ deux tonnes est conçu pour une durée de vie d’au moins six ans.

Depuis 2015, Spacebel est responsable du développement du logiciel de contrôle des sous-systèmes et de gestion des données – des fonctions hautement critiques qui devront contribuer au fonctionnement sans défaillance et au succès de cette mission emblématique.

Tous les détails à propos du logiciel fourni par Spacebel : https://www.spacebel.be/fr/euclid-partira-avec-du-logiciel-spacebel-a-la-rencontre-du-cote-obscur-de-lunivers-en-2022-a-bord-dun-lanceur-arianespace/

Proba-3, le futur observatoire du Soleil de l’ESA, un projet phare pour Spacebel

Prévue à partir dans l’Espace au milieu de l’année 2022, Proba-3 – la première mission de vol en formation de précision au monde – sera la prochaine mission d’observation du Soleil européenne après le récent lancement du Solar Orbiter.

Depuis de nombreuses années, Spacebel apporte son expertise à cette mission spatiale révolutionnaire avec la conception, le développement, la production, l’intégration et la validation des logiciels de bord pour les deux plateformes constituant Proba-3, les simulateurs de satellites, le centre de contrôle et le centre de mission.

Comme tous les satellites Proba (Project for On-Board Autonomy), ce démonstrateur technologique innovant permettra de tester à moindre coût les nouvelles technologies spatiales destinées aux futures missions de l’ESA. Proba-3  sera composé de deux satellites volant en tandem et se comportant comme un vaisseau spatial unique. L’objectif scientifique de la mission est l’étude de la couronne solaire. L’un des satellites agira comme un occulteur pour créer une éclipse solaire artificielle de façon durable tandis que l’autre étudiera le halo autour du Soleil.

Pour une meilleure compréhension des enjeux, regardez cette animation.

Spacebel co-organise le workshop Nadira

Et enfin, Spacebel et ses partenaires du consortium Nadira ont le plaisir de vous inviter à l’atelier Nadira qui se tiendra le 28 avril prochain à l’Hôtel Bedford à Bruxelles. Grâce aux technologies digitales, le projet européen Nadira contribue à mettre en relation les petits producteurs africains avec les banques, les compagnies d'assurance, les fournisseurs et les agro-industries.

Envie d’en savoir plus sur notre modèle commercial innovant qui fait appel aux données d'observation de la Terre pour accroître la transformation des entreprises agricoles africaines ? 

Renseignements et inscription : http://nadira-project.eu/

Secteurs
space

Actualités du secteur

Spacebel observe la Terre au profit de l’humanité

Même si ce sujet s’écarte de la thématique du coronavirus, il permet de rappeler que le souci humaniste transcende parfois l’action quotidienne de(...)
space

Any-Shape se lance dans la production 3D de masques

Any-Shape présente ces jours-ci une première version d’un masque de protection imprimé en 3D pour le personnel de santé, qui est à l’avant-garde de la(...)
aero
space
aero
ingen

RGPD, cybersécurité et aides wallonnes à la digitalisation.

Le 2 avril prochain, à Nivelles, l’Infopôle organise, en collaboration avec Cap Innove, InBW et les Chèques-entreprises, un atelier de sensibilisation(...)
aero
space
drone
aero
ingen